Que sont les capitaux permanents et comment les calculer ?
Stratégie de croissance interne, ce que vous devez savoir
26/04/2022
Jerome
CBA vous informe sur ce qu’est la stratégie de croissance interne au sein d’une entreprise. De quoi s’agit-il et quels en sont les avantages ? Voici des questions auxquelles nous allons répondre.
La croissance interne : définition
La stratégie de croissance interne s’appuie sur le fait d’utiliser les ressources internes de la société afin de permettre son développement commercial, notamment en augmentant son niveau de production, et garantir sa pérennité. Dès lors, cette stratégie s’appuie sur les points forts d’une société afin de capter plus de parts de marché.
Les leviers
Les leviers présents dans la société pour jouer sur la croissance interne sont les ressources suivantes :
- Humaines : Il est ici question de s’appuyer sur les savoir-faire des collaborateurs afin de produire suffisamment et, ainsi, assurer le succès commercial de la société. Pour ce faire, l’entreprise doit alors disposer des forces vives nécessaires et qualifiées. Elle doit également effectuer les recrutements adaptés lorsque cela est nécessaire.
- Financières : Il s’agit des capitaux propres de l’entité et des financements en sa possession pouvant lui permettre de financer ses activités. Ces ressources doivent être pérennes et stables pour réussir sa croissance interne.
- Matérielles et immatérielles : Les biens matériels représentent notamment le mobilier, l’immobilier et les équipements (machines de production). Les biens immatériels sont la notoriété, l’image, la visibilité. Par ailleurs, les brevets et la marque sont aussi des ressources exploitables.
Les formes de croissance interne
Ensuite, il est possible de s’appuyer sur différentes stratégies de croissance interne telles que :
- Le développement des compétences : Les compétences, aussi bien relationnelles que professionnelles, personnelles ou autres, des collaborateurs doivent être développées afin d’optimiser leur rendement en améliorant leur productivité. En outre, leur proposer une montée en compétence peut aussi apporter un plus en termes de motivation et, donc, d’investissement au sein de l’entreprise.
- L’écoute du marché : Assurer une veille efficace du marché peut aider à présenter des services et des produits capables de répondre aux attentes. La veille économique, quant à elle, permet de mettre en place des stratégies et de rester compétitif pour capter de nouveaux clients.
- L’innovation : Que ce soit en termes de technologie, d’organisation de travail ou autres, l’innovation se place en posture de force face à la concurrence.
Les avantages
Pour terminer, voici les principaux avantages d’une stratégie de croissance interne :
- Un contrôle de la progression de la société en interne : La société prend les décisions seule, sans intervention extérieure.
- Pas d’adaptation à un changement : L’entreprise conserve son fonctionnement en favorisant le développement de sa propre culture.
- Une stratégie moins risquée qu’une croissance externe.
CBA peut vous informer plus encore et vous accompagner dans votre stratégie de croissance interne. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour en savoir plus et maîtriser au mieux votre croissance.