Que sont les capitaux permanents et comment les calculer ?
Rouvrir en mode Covid : les principales mesures de sécurité à respecter par les TPE
15/05/2020
Jerome
À l’aube du déconfinement, nombre d’entreprises prennent les mesures nécessaires afin de sécuriser leurs locaux. La sécurité des salariés et des clients est une responsabilité que toute entreprise ne peut négliger. Les mesures pour les TPE sont les suivantes.
La distanciation physique dans un même lieu
Le ministère du Travail a indiqué que chaque individu devait disposer d’un espace de 4 m2. Cette mesure permettra aux entreprises de calculer le nombre de personnes qu’elles peuvent accueillir au sein de leur établissement.
Pour déterminer le nombre de personnes autorisées dans un même lieu, prendre la surface du local (déduction faite des parties occupées) et la diviser par 4.
Cette mesure permet de limiter le nombre de salariés, de clients, ou autres personnes dans un même endroit.
Les dispositions à prendre pour les visiteurs/clients
Les normes de sécurité pour les établissements accueillant du public doivent être rigoureuses.
Un plan de circulation devra garantir le respect de la distanciation physique minimale. Que ce soit un lieu clos ou un espace ouvert, la sécurité du public doit être assurée lors de cette pandémie.
Les entreprises devront maîtriser les périodes d’affluence, mais aussi les anticiper pour limiter les risques à leurs clients. Si besoin, les files d’attente devront être organisées avec un sens d’arrivée et de sortie, mais également avec un marquage au sol pour respecter la distance minimale dans la file.
La sécurité des salariés au travail
La sécurité des salariés au travail est une lourde responsabilité pour les entreprises. Elles peuvent faire le choix du télétravail quand elles en ont la possibilité, mais pour grand nombre d’entreprises, le retour des salariés se fera au sein de l’entreprise.
Les mesures de sécurité mises en place chamboulent l’organisation de toutes les entreprises. La distanciation physique doit être respectée, que ce soit dans les couloirs, dans les bureaux et même aux distributeurs à café lors des pauses. Le quotidien des salariés au travail ne sera plus le même.
Les équipements de protection
Pour assurer la sécurité des salariés et réduire les risques dans l’entreprise, l’employeur doit établir un plan de protection. Ces changements limiteront les risques encourus par les employés. Modifier les horaires, réorganiser les tâches de travail, installer des barrières de séparation physique, réaménager les espaces de travail, établir un marquage au sol de la circulation sont des mesures que l’entreprise doit appliquer et respecter.
En outre, l’établissement doit mettre à disposition des salariés des équipements de protection individuels, si les conditions de travail sont risquées, même si les mesures d’hygiène, comme le lavage des mains, sont bien souvent suffisantes.
L’entretien des locaux et du matériel de travail
Tout matériel de travail tel que le mobilier, les combinés téléphoniques, les comptoirs d’accueil, les appareils de paiement, les équipements de travail collectifs ou les tablettes doivent être désinfectés plusieurs fois par jour pour détruire le virus. Sans oublier les endroits sollicités par grand nombre de personnes comme les sanitaires, les rampes d’escalier, les interrupteurs, les boutons d’ascenseur, etc.
Pour la sécurité de tous, les locaux devront également être aérés plusieurs fois par jour.
Protocole de prise en charge d’une personne symptomatique
En présence d’une personne symptomatique, un protocole doit être mis en place pour limiter les risques : isoler la personne, lui fournir un masque et lui demander de contacter son médecin en absence de signes de gravité.
Prendre absolument contact avec le service de santé au travail après la prise en charge.