Le business plan
Le business plan, dans sa version française, plan d’affaires est en réalité un document comptable qui permet d’avoir un certain nombre d’informations financières notamment sur une entreprise à racheter ou à créer. C’est un document indispensable, notamment lorsqu’il est nécessaire d’obtenir des financements. CBA vous apporte tous les renseignements à connaître à ce sujet.
Définition et composition d’un business plan
Il faut savoir que le business plan est un document qui est généralement scindé en deux parties. Une première partie concerne des renseignements d’ordre administratif tandis que la seconde partie est plutôt tournée vers des données financières de l’entreprise. Il doit impérativement décrire en détail le projet et permet alors de connaître les projections financières sur les années à venir Généralement, un business plan est établi pour les 3 années à venir.
Globalement, ce document se composera des éléments suivants :
- partie administrative : le projet, l’activité, le contexte, les cibles, l’équipe, la stratégie, l’analyse de la concurrence, le cadre juridique ou encore les moyens alloués à cette opération
- partie financière : ce sont majoritairement des tableaux comptables comme le bilan prévisionnel, le plan de financement prévisionnel, le budget de trésorerie, le compte de résultat, le besoin en fonds de roulement et autres
Les étapes de construction d’un business plan
Créer un business plan nécessite d’en passer par plusieurs étapes. Voici donc la liste de ces étapes qui permettent de structurer ce document :
- 1 : l’executive summary (résumé du projet et du business plan)
- 2 : présentation de l’équipe
- 3 : mettre en exergue les valeurs principales du projet
- 4 : réalisation d’une étude de marché
- 5 : détermination d’une stratégie commerciale
- 6 : définition d’une stratégie de communication
- 7 : réalisation du business model
- 8 : détermination du statut juridique de l’entreprise
- 9 : obtention de financements
Pourquoi réaliser un business plan ?
La réalisation d’un business plan est destinée à plusieurs acteurs. En premier lieu, il servira d’appui au chef d’entreprise. Il permet de déterminer les prévisions et les besoins financiers dans les années à venir pour un fonctionnement optimal de l’activité.
Mais le business plan a aussi vocation à convaincre des établissements bancaires ou des investisseurs à financer l’activité et donc à apporter des fonds à l’entreprise. C’est également un très bon argument pour pouvoir négocier les prix auprès des fournisseurs par exemple ou encore les délais de paiement.
Généralement, un business plan doit être effectué lorsqu’il est question de la vente d’une société, de l’achat d’une entreprise ou encore du changement d’activité d’une structure.
Conseils de pro
Pour que votre business plan soit impactant, voici quelques conseils simples à mettre en application :
- réaliser un document concis, clair et synthétique (environ 20 pages)
- mettre en avant la valeur ajoutée
- se faire accompagner par des professionnels comme les équipes CBA
Si vous souhaitez être guidé par un expert comptable dans l'élaboration de votre business plan, les équipes de CBA se tiennent à votre disposition pour vous aider. N'hésitez pas à nous contacter ou nous rencontrer dans notre cabinet d'expertise comptable à Paris 12.